L’art de l’auto-traitement

Voici quelques petits conseils tout simples pour vous assurez davantage d’autonomie face à certaines douleurs ou inconforts d’origine musculaires que vous pourriez ressentir à l’occasion.

Évidemment, ça ne règle pas tout! Puisque l’origine d’une douleur peut parfois être le symptôme d’arthrose (dégradation du cartilage), d’une déchirure, d’une fracture ou autres qui elles, devront être traitées différemment et requérir l’intervention d’un thérapeute spécialisé, d’une chirurgie ou des moyens plus spécifiques.

Dans le doute ou dans la mesure où vous tentez l’auto-traitement de façon répétitive et que rien n’y fait, un diagnostic avec un médecin est souvent la meilleure façon d’obtenir l’heure juste. Et ensuite, de savoir ce qui est le plus approprié pour votre cas particulier.

Alors on y va!

TRUC #1  Auto-massage avec une balle 💆‍♂️ 🥎

C’est pas pentoute le même feeling que les mains d’une masso. J’en conviens. Mais ça peut faire la job en maudit quand t’es mal pris!

En te couchant sur le plancher ou en t’appuyant sur un mur, utilises une balle de tennis (ou une balle ferme du même format), pour te faire des points de pression sur les zones de ton corps qui sont douloureuses, tendues ou courbaturées.

Certaines zones sont plus facilement accessibles à l’aide d’un mur, mais l’utilisation du poids de ton corps sur le plancher te permettra d’y aller plus en profondeur. Alors à toi d’expérimenter.

Tu peux tenir la pression environ 10-15 secondes avant de changer de zones. Tu peux le faire plusieurs fois par jour, chaque jour, comme tu le sens en fait.

**ATTENTION** Si tu viens de te faire une entorse lombaire ou une foulure à la cheville par exemple, mieux vaut attendre 3-4 jours que l’inflammation ait beaucoup diminuée avant de procéder à un auto-massage ou un massage régulier. (consulte les autres trucs pour t’aider. Ensuite, on y va en douceur.

TRUC #2  Auto-massage avec un rouleau 💆‍♀️ 

Le rouleau de massage tant qu’à lui, permet de masser de façon continue certaines zones plus larges comme les quadriceps ( devant des cuisses) et les ischio-jambiers (derrière des cuisses), le bas du dos, les flancs, les mollets.

Ils sont disponibles sur internet (comme pas mal tout) mais tu peux t’en procurer un pour aussi peu que 4$ chez Dollorama.

TRUC #3  Ajoutes-y un peu d’huile 🌼 🌿

Les huiles essentielles sont des concentrés de végétaux aux nombreuses propriétés thérapeutiques. Mélanges quelques gouttes à une huile végétale ou une crème, et tu viens de créer un anti-inflammatoire efficace.

LES PLUS ACCESSIBLES 

Anti-inflammatoires : Menthe poivrée / Eucalyptus citronné / Gaultherie couchée

Courbatures : Arnica en granules ou à comprimés à croquer / Bain au sel d’Epsom

Mal de tête : Menthe poivrée / Lavande vraie (officinale)
Note qu’un mal de tête peut avoir de multiples causes et donc, ne pas se régler simplement avec de l’huile essentielle.

Stress – Anxiété – Sommeil : Lavande vraie / Camomille romaine / Marjolaine à coquille

Digestion : Basilic / Fenouil / Gingembre

Énergie : Romarin / Tous les agrumes* / Gingembre / Menthe poivrée 

*Ne pas appliquer sur la peau avant une exposition au soleil pour éviter les risques de brûlures.

Bébés et jeunes enfants (colère, sommeil, coliques, maux de dents) : Lavande vraie / Camomille romaine (coliques et maux de dents)

Disponibles dans les magasins de produits naturels et les pharmacies.
Un naturopathe sur place peut souvent te diriger vers ce qu’il y a de mieux pour ta condition.

TRUC #4  Chaud ou froid? 🔥 ❄️

Ça, c’est mélangeant! 🤔

CE QUE TU DOIS SAVOIR

La chaleur augmentant la circulation sanguine car elle dilate les vaisseaux sanguins. Elle est tout indiquée pour décontracter les muscles.

Le froid permet de contracter les vaisseaux sanguins et donc, de diminuer l’inflammation qui est causée par une concentration de sang dans une zone.

Donc si une blessure 🤕 est à l’origine de ta douleur, applique du froid. Dans le doute, commence par l’application de froid. Si aucun soulagement ne survient après 3 jours, poursuis avec de la chaleur et vois ce que ça te fait.

Posologie (chaud ou froid)

Compresse de 15 minutes aux 2-3 heures sur une période de 3-4 jours.

Il est souvent recommandé de compresser avec un bandage et de soulever la zone atteinte le plus souvent possible au-dessus du coeur, comme dans le cas d’une entorse au genou ou à la cheville par exemple.

TRUC #5  Un peu de sel d’Epsom 🛀 

Le sel d’Epsom est un sel riche en magnésium, un minéral responsable de la contractilité musculaire. Idéal dans le cas de courbatures et de tensions musculaires. En ajouter dans l’eau de ton bain te permettra de profiter à la fois de l’effet thérapeutique du sel et de la chaleur de l’eau. Les 2 pour 1, on aime ça!! 😁

TRUC#6  Prends ça relaxe 😎

Et finalement, je te conseille de prendre ça relaxe.

Si tu t’es blessé, mets ton muscles et/ou ton articulations au repos pour une ou deux  semaines. En plus d’utiliser certaines des autres astuces que je t’ai énumérées plus haut, cela permettra à ton corps d’enclencher ces processus naturels dauto-guérison.

Les courbatures, ça part en quelques jours.

La fatigue et le stress, ça peut requérir des changements alimentaires, d’habitudes de vie, plus de sommeil, de la médiation, plus de temps de repos et… de se questionner sur ce qui est réellement important côté charge mentale et responsabilités au quotidien.

OUT!! le surmenage et le désir de performer partout et tout le temps! En 2021, on apprend à être plus présent à soi (sans négliger tout le reste) et conscient de ce qui nous fait la vie légère et joyeuse. 😊

On se rappelle que pour obtenir des résultats différents, on doit faire des choix différents POUR SOI et poser des actions différentes. 😉

Les tensions, avec de l’auto-massage régulier, de la chaleur, des étirements, ça a de bonnes chances de les atténuer et de devenir plus confortable en quelques jours.

TADAM!!!! Te voilà maintenant plus outillé pour faire face à certains inconforts physiques du quotidien. 👏

Vickie 🌸 xx